mercredi 9 mai 2018

Octoville

Après de nombreux mois d'absence je reviens sur ce blog pour présenter un projet qui m'occupe depuis un long moment!

C'est un projet sur lequel je travail depuis eu... Depuis août 2017! Il s'agit, comme à mon habitude, d'un immense dessin de vue urbaine fourmillant de détails et de petits mystères à dénicher/interpréter/extrapoler comme bon vous semblera.


J'ai passé un temps incroyable à faire le crayonné (en fait c'est quasiment la seule et unique action qui m'a occupé depuis août 2017). Et maintenant j'en suis à passer le dessin à l'encre, révélant ainsi tous ces traits que les photographies peinent à mettre en valeur. J'avance à une vitesse fulgurante avec l'encre, tellement rapide que j'ai presque peur de voir se terminer trop vite cette production qui m'a accompagné pendant tant de mois.


Pour me préparer à la fin du travail, et éviter une sensation de rupture trop brutale, j'ai décidé d'ouvrir ce travail à vos suggestions les plus folles. Bon, soyons réalistes, c'est un appel à participations qui se fait vraiment à l'arrache donc je ne sais pas si je récolterai grand chose - je vous présente d'abord le projet et je vous laisserai un lien pour que vous puissiez enregistrer votre participation!



Je vais donc essayer de faire une présentation rapide et synthétique, même si je ne vous cache pas que ce projet est assez dense. Attaquons donc tout d'abord avec un bref rappel de ce que j'ai fait avant:



J'ai réalisé ce dessin avant l'été 2017, son concept est assez évident: il s'agit d'une grande ville dessinée à l'encre de Chine qui s'articule autour d'un fleuvre. Sur les rives passe une route. Lorsqu'on regarde le sens du courant, de même que lorsqu'on suit des yeux le tracé de la route, on découvre que tout tourne en rond, formant un symbole ultime: le huit, signe de l'infini. Ce dessin a pour vocation a être le premier élément d'un tryptique, il doit y en avoir deux autres, et celui sur lequel je travaille depuis aout, eh ben, c'est le deux... (on est donc pas près de voir le trois, haha).

Passons donc au deuxième élément, en voici une photographie du crayonné terminé:





Alors soyons réaliste: ON VOIT RIEN Very Happy Et pour cause: le dessin est réalisé sur un papier cartonné légèrement jaune avec un crayon 4H, donc c'est très, très clair, si clair et sec qu'on le voit à peine. J'ai pas vraiment eu le choix car je savais qu'il allait y avoir énormément de détails donc il fallait éviter le phénomène de "bave" qu'on observe sur du crayon plus gras.

Alors quel est le concept de ce dessins?
On est cette fois dans un paysage plutôt urbain, et densément peuplé. Si dans le précédent opus on avait une ville anciennes, avec de petites maisons, ici se sont de grandes tours, des building à la New-York. Ces buildings, les geeks les auront reconnus: ils sont directement inspirés du style des SimCity (surtout le 4 ^^).

Et au milieu, coule une rivière?
Eh ben non! En fait, on a d'immenses avenues droites, et quel symbole forment ces avenues? Je vous le donne dans le mile:



UN HUIT!!!
ON S'Y ATTENDAIT PAS DU TOUT!!!

Et puisque je parle en aparté de dissimulation dans la dernière parenthèse, parlons maintenant plus ouvertement de toute les dissimulations que renferme ce projet: vous avez noté que les avenues tournent en rond en formant un huit, tout comme le précédent dessin. Mais lorsque l'encrage sera terminé, et si vous avez de bons yeux (ou une loupe), vous pourrez constater que sur ces avenues larges on distingue bien un 2*2 voies, ce qui suppose que les véhicules devraient circuler dans les deux sens... Or, c'est là que les problèmes arrivent: ils circulent tous dans le même sens - dans le sens horaire dans la partie nord, et dans le sens anti-horaire, dans la partie sud.


D'ailleurs, en regardant les phares des voitures, vous constatez aussi qu'il y a de nombreuses stations de métro, qui portent chacune le nom d'une grande ville du monde. En les comptant bien scrupuleusement, on en dénombre 26... Tiens tiens... 26? Ça ne vous rappelle rien? Regardons l'ordre des stations, en partant du bas par exemple:



Quito
Rangoun
São Paulo
Téhéran...
Ushaïa...
Vladivostok...

Vous les voyez les belles lettres de l'alphabet, dans l'ordre qu'on connait depuis l'enfance, qui se révèlent lorsqu'on suit la ligne du métro? Et je vous donne un détail supplémentaire: le métro circule dans le sens inverse des voiture: sens horaire au Sud, anti-horaire au Nord!





Maintenant passons aux choses sérieuses: j'ai dit au début de cet article que je voulais offrir aux internautes la possibilité de participer au projet - j'ai créé pour ce faire un formulaire simple à remplir, dans lequel vous pourrez déposer vos suggestions. Tout est expliqué dedans, je n'en dit pas plus amusez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire