dimanche 23 juillet 2017

Montrouge! Montrouge!



Eh oui, c'est bientôt la fin des candidatures, j'ai préparé la mienne ces dernières semaines - Montrouge, vous connaissez? C'est un salon d'art contemporain organisé par la ville de Montrouge (région parisienne) qui présente chaque année une cinquantaine de jeunes artistes inconnus du grand public. Il n'y a quasiment pas de critères pour postuler si ce n'est résider en France, avoir une pratique artistique et n'avoir jamais participé à une exposition grand public en temps qu'artiste.

Cette année je tente ma chance, j'ai donc réalisé un book pour présenter mon travail. J'ai très peu de chances d'être accepté à ce salon, je ne me fais aucune idée à ce sujet, toutefois l'expérience de réaliser ce book aura vraiment été extrêmement enrichissante, car ce n'est vraiment pas facile comme travail! Et au final, tout comme pour ce qui est de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, on trouve peu d'informations sur le net sur les méthodes pour créer un book d'artiste.

Je ne prétends pas être une référence en la matière, mais puisque j'ai quand même méchamment galéré sur ce book, et bien je vais vous le montrer, et au passage vous expliquer comment je m'y suis pris :) Peut-être que je récolterai quelque conseils avisés, ou peut-être que ça vous servira à vous aussi!



Tout d'abord, j'avais créé pour tester un petit book - ce premier essai se voulait plutôt généraliste. Erreur à ne surtout pas commettre: mal choisir le logiciel pour créer son book :) J'avais choisis OpenOffice! Sacrilège! Bien évidement: logiciel très limité en termes de possibilités de mises en page, qui rame dés lors qu'on met trois images sur la même page, bref, un enfer... Je vous laisse tout de même voir la chose.

Après cette déconvenue, je me suis rabattu sur Illustrator - tout le monde ne possède pas ce logiciel,  sachez toutefois qu'à l'instar de Gimp qui propose des fonctionnalités équivalentes à Photoshop, il existe Inkscape qui se positionne en équivalent gratuit à Illutrator comme logiciel de création d'images vectorielles. Cette fois je me suis fixé pour objectif de faire quelque chose d'un peu plus élaboré en terme de présentation, et aussi mieux réfléchis quant au contenu. Je suis allé chercher des sites sur lesquels j'ai trouvé des modèles - bizarrement, celui qui m'a le plus inspiré est une page sur laquelle sont publiés des books de jeunes étudiants en infographie (ce site ^^) et j'ai aussi trouvé des book d'illustrateurs sur le site de l'agence Marie Bastille.

Une fois ces recherches de modèles effectuées, j'ai commencé à me renseigner très, très rapidement sur les typographies, sur ce qu'elle représentent, les idées qu'elles transmettent. On va dire que j'ai effectué une première recherche sur ce sujet (j'avoue que la typo est un sujet qui ne m'attire pas beaucoup) et peut-être qu'un jour j'arriverai à me motiver à creuser plus en profondeur ce domaine. La page la plus utile que j'ai pu trouver est celle-ci, qui propose un schéma très synthétique. Me concernant, j'ai choisis une alternance de Serif et Sans serif - Arial et Time New, pour créer un contraste entre modernité et tradition.


Une fois les modèles de book trouvés, et quelque conseils de typo glanés, j'ai commencé à essayer de réfléchir plus sérieusement à ce que ce book allait devoir contenir. J'ai donc créé une arborescence, avec plusieurs sous dossiers contenant chacun des images représentatives - on voit dans la liste de dossiers montrée ci-dessus les grandes catégories que j'ai choisi d'aborder pour résumer ma pratique artistique. J'envisageais, initialement, de réaliser un book généraliste, et puis, en cours de route... J'ai complètement changé d'avis!


En effet, à tort ou à raison, j'ai décidé de limiter ce book à une seule pratique. Étant donné le côté extrêmement dispersif de mes productions, il sera très difficile de présenter le tout en un simple book - et si j'essaie, on pensera surement que je n'ai pas de thématique personnelle, je crains que ça ne joue en ma défaveur. J'ai donc finalement axé toute ma présentation sur un seul aspect de ma pratique artistique: les grandes vues urbaines, et tout le côté participatif qui va avec ces dessins. Le book que j'ai donc créé se cantonne à des grands formats qui sont présentés dans leur totalité, accompagnés de petits zooms sur des éléments bien précis. Dans les dernières pages, je présente aussi d'autres dessins en couleur, sur le thème de la ville ou de l'archi. J'ai tout particulièrement travaillé la note d'intention en deuxième page du book. Bon, à chaque fois que je la lis, j'ai l'impression qu'elle est bourrée de répétitions et qu'il faut tout réécrire, mais peut importe - le gros est là, il faut juste corriger quelque détails. Je vous laisse jeter un œil à ce book thématique, si vous avez des remarques, je suis preneur! Par contre pour des raisons évidentes de confidentialité, j'ai dû flouter la majeur partie des textes divulguant des informations personnelles - mais le principal, c'est à dire les images et les textes explicatifs, sont encore lisibles.


Depuis que ce premier essai de book est terminé, je le post sur des forums et demande des avis, de ci, de là. Je pense que j'enverrai ma candidature dans le courant de la semaine prochaine pour ne pas faire ça "dans les dernières 24h". En tout cas, ça aura été un sacré boulot, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi exigeant, de réaliser un simple book (je mets en italique car je réalise à quel point ce n'est pas simple du tout) et encore, au final ce premier essai me donne l'impression d'être très simpliste et de ne pas faire pro du tout - je pense que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avant de faire des books crédibles :) De toute façon j'ai encore deux autres book à réaliser: un généraliste (oui, je vais quand même essayer!) pour me présenter de manière globale et un qui serait axé uniquement sur mes illustration au crayon de couleur, que j'envisage d'envoyer à des maisons d'édition (parce qu'on ne sait jamais: si ça peut m(apporter quelque sollicitations de ci de là...).

Bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire